Guerschon Yabusele n’était pas forcément le joueur français le plus attendu au début de ce tournoi olympique. Peut-être parce que l’intérieur du Real Madrid, 28 ans, ne bénéficie pas de l’aura qui enveloppe les pensionnaires de NBA. Pourtant, c’est bien lui qui s’est imposé comme le maillon fort du combo de Vincent Collet.
Impressionnant de régularité aux tours précédents face au Canada et l’Allemagne, il est encore monté d’un cran face à Team USA. Meilleur marqueur des Bleus à la mi-temps (15 points), Yabusele, numéro 7 dans le dos, finira avec vingt unités et n’a jamais baissé les yeux face aux stars américaines.
Et surtout pas devant Kevin Durant, le caïd des Phoenix Suns. Les deux hommes ne s’apprécient guère. Entre eux, un contentieux jamais soldé qui semble remonter au double affrontement entre l’équipe de France et les USA aux JO de Tokyo, en 2021. « Guerschon Yabusele, il jouait en NBA (un passage éphémère aux Celtics de Boston entre 2017 et 2019), je ne sais même pas où il est aujourd’hui, je ne l’aime pas », ira même déclarer Durant quelques mois plus tard.
Ce samedi soir, il n’a fallu que quelques minutes pour qu’une petite embrouille éclate entre eux. Un contact un peu viril, un regard de travers et quelques mots doux.
Mais il en faut bien plus pour impressionner l’enfant de Dreux (Eure-et-Loir), fils d’un boxeur, formé à Roanne et révélé à Rouen avant son départ pour les États-Unis. En fin de deuxième quart-temps, Guerschon Yabusele s’offre l’une des actions du match d’un dunk rageur sur la tête du King LeBron James. Presque un crime de lèse-majesté tant le vétéran américain inspire le respect chez ses adversaires. Bandana blanc pour enserrer sa coupe afro, le géant français (2m04) exulte et réveille l’Arena Bercy.
Le public ne s’y trompe pas. Des tribunes dégringolent en cascade des « MVP ! MVP ! MVP ! » (Most Valuable Player, un acronyme qui désigne le meilleur joueur d’un match, d’une compétition ou d’une saison) lorsque sa silhouette massive et son visage poupin apparaissent sur l’écran géant au moment de se présenter sur un lancer franc quelques instants plus tard.
Joueur le plus utilisé par Vincent Collet ce samedi soir (20 points marqués en 30 minutes de temps de jeu), Guerschon Yabuselele se montre plus discret après la mi-temps. Mais c’est encore lui qui sème ensuite la révolte en fin de match grâce à une interception aux dépens de LeBron James qui permet aux Bleus de recoller à six points. Un espoir et un sentiment de révolte refroidis par l’efficacité de l’armada US et notamment du roi du shoot à longue distance, Stephen Curry.